Le second voyage des membres de l’association en Haïti s’est déroulé du lundi 14 octobre au vendredi 25 octobre 2013 dans d’excellentes conditions.
Notre arrivée était très attendue par des centaines d’habitants qui percevaient l’ancrage de notre action au sein de la population comme un engagement dépassant le cadre éducatif. Dès notre arrivée, nous avons effectué un bilan de l’année écoulée avec les deux membres permanents sur place de l’association. Ceux-ci ont confirmé la nécessité de notre projet mais aussi l’assiduité et la motivation des enfants ainsi que l’implication des parents à contribuer à la réussite de leurs enfants scolarisés.
Tous ces éléments ont participé au bon déroulement de cette année.
La journée suivant notre arrivée, le mardi 15 octobre 2013, a été consacrée à l’étude du recensement qui avait déjà été établi par l’équipe sur place. Ce recensement visait les enfants qui n’avaient jamais été scolarisés et ceux qui, l’ayant été par le passé, avaient du interrompre leur scolarité en raison du manque de moyens financiers de leurs parents. Une liste comportant plus ou moins 200 enfants à ainsi été arrêtée, conformément à nos engagements consistant à scolariser des enfants âgés de 5 à 12 ans.
Ce même jour, Notre projet pour la construction d’un cyber café a démarré. Durant quelques semaines, des parents d’élèves, des bénévoles et des professionnels rétribués se sont livrés à son édification. La construction de notre cyber café au cœur du village a pour but de permettre aux habitants et notamment aux directeurs d’écoles et professeurs de faire des photocopies, de scanner ou d’imprimer facilement des documents à faible coût. Un accès à internet sera également à disposition afin que les habitants puissent accéder à la modernité et au monde. Dans la mesure où le cyber café le plus proche est situé à plus de 2 heures de route du village, cet établissement sera un lieu attractif et d’animation pour les habitants.
Le mercredi 16 octobre 2013, nous avons visité les deux écoles sélectionnées lors de notre voyage réalisé dans le cadre de la rentrée scolaire de l’année 2012 afin d’échanger avec les directeurs, les professeurs et les élèves de la première promotion. Ces visites ont permis aux membres de l’association de se rendre dans toutes les classes pour présenter leurs vœux et encouragements aux enfants, ainsi que de faire quelques séances photos en vue d’immortaliser ce moment d’échange et de partage.
La seconde partie de la journée fut consacrée à contacter les parents d’élèves de la deuxième promotion afin de convenir avec eux des rendez-vous relatifs aux inscriptions fixées au vendredi suivant.
Première promotion:
Le jeudi 17 octobre, nous avons réuni les parents de la première promotion pour faire un bilan de l’année écoulée. Ce fut l’occasion de revenir avec eux et leurs enfants sur cette expérience, de passer en revue les livrets scolaires de chacun, de féliciter oralement les meilleurs d’entre eux et d’encourager les autres à poursuivre leurs efforts malgré les difficultés auxquelles ils ont pu être confrontés.
Toutes les inscriptions de la 1ère promotion ont été renouvelées.
Deuxième promotion:
Le vendredi 18 octobre, ont eu lieu des réunions avec les parents de la seconde promotion. Ainsi, 59 élèves munis de leurs actes de naissances et leurs parents sont venus afin de procéder aux inscriptions. Néanmoins, l’information sur la tenue des inscriptions s’était répandue parmi les habitants, de sorte qu’un grand nombre supplémentaire d’entre eux se sont présentés. Cette situation fut délicate à gérer puisque, faute de fonds suffisants, nous avons été dans l’impossibilité de scolariser les enfants dont la venue n’était pas prévue. En conséquence, une cinquantaine d’enfants furent reconduits tout au long de la journée. Cet afflux d’enfants n’a cessé d’accroître jusqu’au jour de notre départ.
Toutefois, cette journée fut l’occasion de présenter l’association à la nouvelle promotion, d’informer les parents sur leurs obligations, et de leur indiquer nos engagements tels que définis l’année précédente par la charte de Lead By Example dont les principaux points sont l’obligation d’assiduité pour l’enfant (seules 3 absences non justifiées acceptées), un seul redoublement autorisé, et l’obligation pour l’élève d’agir comme un modèle parmi les autres enfants au sein de la société.
Le samedi 19 octobre, nous nous sommes rendus dans certaines familles d’élèves de la première promotion en vue de déterminer la manière dont nous pourrions palier à certaines de leurs difficultés. A titre d’exemple, nous avons dû faire face à une élève qui, bien qu’aimant l’école, ne réussissait pas à se conformer au rythme scolaire et dont les résultats étaient insuffisants du fait du retard accumulé. Nous avons décidé que, provisoirement, l’un des membres sur place de l’association irait toutes les semaines dans cette famille pour aider cette élève à faire ses devoirs scolaires.
Le lundi 21 octobre était le jour de la transmission des inscriptions des deux promotions auprès des deux écoles. La liste a été remise en présence des parents venus munis des actes de naissance de leurs enfants ou simplement avec leurs précédents bulletins scolaires s’agissant des enfants ayant déjà été déscolarisés dans le passé.
Les journées du mardi 22 et mercredi 23 octobre furent dédiées en partie aux réunions en interne entre les membres de l’association dans le but de déterminer les directives futures. Des réunions trimestrielles se tiendront pour s’assurer de leurs bonnes applications. Dans la perspective d’étendre notre action dans des zones géographiques plus vastes, nous sommes allés dans la ville de Saint Louis (ville natale de l’un des membres de l’association située à 1h30 du village de Sobia) pour procéder aux inscriptions de 10 enfants originaires de là bas. Ces 10 enfants comptabilisés dans la seconde promotion avaient déjà été pris en considération lors du recensement de l’année précédente.
Au terme de ces journées d’inscription, 100 enfants ont été inscrits grâce à notre action. La liste initiale visait 94 inscriptions (41 enfants de la première promotion et 53 de la seconde). Cependant, pour satisfaire la demande toujours croissante, nous avons pris le parti de scolariser 100 enfants au lieu de 94.
La dernière journée fut consacré à recevoir des parents éconduits afin de leur expliquer la raison de notre incapacité à prendre en charge la scolarité de leurs enfants et afin de leur faire accepter cet état de fait sans aucune promesse quant aux inscriptions des années futures. Notre incapacité à scolariser ces enfants nous a profondément chagriné car ces enfants ont tout autant besoin que les autres d’être scolarisés.
Ce séjour a permis aux membres de l’association de prendre toute la mesure des attentes de la population de Sobia :
Espoir qui se propage jusque dans les villages environnants de Sobia ;
Attentes insatisfaites et déçues des parents écartés dont les enfants n’ont pas pu être scolarisés
Aussi, nous sommes plus que jamais motivés à vouloir mobiliser au sein de notre entourage et bien au-delà. C’est pourquoi nous faisons encore une fois appel à votre générosité pour que nous puissions renforcer notre action et l’étendre le plus largement possible de manière à pouvoir répondre à la très forte demande de façon satisfaisante.
Merci pour votre soutien.